La Ludothèque des 4-5 ans : le Mille Bornes

Et voici notre avis sur un véritable must have de toute ludothèque junior, j’ai nommé le 1000 Bornes !

A la maison, nous l’avons dans sa version Prestige d’Origine à savoir dans une jolie boîte métallique en forme de borne kilométrique (s’il en existe encore des comme cela ?), mais du coup légèrement plus encombrante que la boîte en carton classique. Néanmoins nous adorons les graphismes un peu rétro de cette version ainsi que ses cartes au relief délicatement texturé, ils lui donnent beaucoup de charme !

Les règles n’ont pas changé depuis le début de ce classique du jeu de société : être le premier à parcourir les fameuses 1000 bornes en posant des cartes kilomètres, lorsque cela est possible c’est-à-dire quand vos adversaires ne vous ont pas bloqué à grands renforts de coups fourrés tels que pannes d’essence, crevaisons, accidents ou bien encore avec de simples feux rouges ou des limitations de vitesse qui vous empêcheront tout simplement d’avancer à votre aise.

Dans le même temps que vous tâcherez d’aligner les kilomètres, certaines cartes vous permettront de parer tous les pièges telles que les fameuses bottes, au nombre de 4 dans le jeu (camion citerne, véhicule prioritaire, increvable ou as du volant) : ce sont les cartes préférées de nos enfants évidemment, au même titre que les jokers dans d’autres jeux !

A chaque tour de jeu, vous jouerez une carte soit pour attaquer, soit pour vous protéger, soit pour avancer, ou bien vous aurez également l’option de vous défausser d’une carte (car oui vous pouvez rester bloqué longtemps si vous ne parvenez pas à piocher de feu vert pour avancer !), face visible à côté de la pioche. Cela rajoute une petite dimension stratégique supplémentaire puisque vous pourrez ainsi permettre au joueur qui vous suit de récupérer la carte que vous venez de défausser et de l’utiliser à son propre avantage.

Ainsi avec le Mille Bornes, grand classique s’il en est, vous vous garantissez des parties riches en rebondissements, à la fois stratégiques et accessibles aux joueurs en herbe qui auront grand plaisir à vous mettre des bâtons dans les roues avec un petit rire victorieux et machiavélique, bref de bons moments de rigolade en famille ou entre amis, comme on les aime !

Et vous, à quoi ressemblent vos parties de 1000 bornes ? Y’a-t-il de la graine de tricheur chez vous ?!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :