Comment installer ses enfants en voiture en toute sécurité ?

Pour bien choisir son siège-auto, nous avons la chance d’avoir une très belle référence en France : j’ai nommé Sécurange ! Sécurange et son association VDR by Sécurange (pour « nos enfants Voyagent Dos à la Route ») regroupent des parents bénévoles qui ont épluché de nombreux crash-tests internationaux, en ont réalisé une sélection drastique en toute impartialité (et la mettent à jour régulièrement) essentiellement basée sur le critère de la sécurité (mais qui prend aussi en compte la place pour les jambes, le confort d’installation…) et oeuvrent au travers d’actions variées pour que de plus en plus d’enfants soient correctement installés dans des sièges sécuritaires et adaptés en fonction du gabarit de chacun !

Je vous invite donc vraiment à parcourir leur site ainsi que leur blog qui sont particulièrement bien documentés, à venir échanger sur le groupe VDR by Securange sur Facebook, et si vous souhaitez encourager le mouvement de manière plus active, à adhérer à l’association.

Leurs tableaux récapitulatifs constituent notamment une superbe base pour choisir vos sièges en fonction de l’âge/poids/taille de l’enfant (ainsi que d’autres critères : système de fixation, siège pivotant ou non…), mais si je devais retenir quelques points fondamentaux suite aux nombreuses questions posées de manière récurrente sur le groupe, ce serait les suivants (je vous invite à me corriger en cas d’erreur bien sûr !) :

  • Siège homologué ne signifie pas siège sécuritaire. L’homologation indique simplement que le siège répond à un cahier des charges de normes minimales et autorise sa commercialisation. Les critères de sécurité des différents tests sélectionnés par Sécurange constituent des garanties nécessaires qui vont bien au-delà !
  • De même, siège cher ne signifie pas forcément siège sécuritaire et siège low cost ne signifie pas non plus siège non sécuritaire. Sécurange a d’ailleurs une rubrique qui récapitule les successions possibles de sièges sécuritaires à budget contenu. En revanche, jamais de rehausseur sans dossier, il n’assurera pas la sécurité latérale nécessaire !
  • La coque (ou le cosy) est le premier siège incontournable pour voyager avec bébé. La nacelle (sauf une exception) n’est pas sécuritaire en raison des forces qui s’exerceront de manière latérale sur le bébé en cas de choc. Il ne faut pas s’inquiéter de la position dos enroulé que l’enfant adoptera dans sa coque, elle est physiologique pour le nourrisson. L’enfant peut rester en sécurité dans sa coque le plus longtemps possible, jusqu’à ce que sa tête dépasse – les pieds qui dépassent ne sont pas un problème. Attention à la position de l’anse qui sert de barre anti-rebond et constitue donc un élément de sécurité du siège : vérifier sa notice !
  • Un siège isofix n’est pas forcément plus sécuritaire qu’un siège ceinturé. Le système isofix simplifie néanmoins son installation, et avec des sièges ceinturés il est indispensable de penser à les attacher (avec les ceintures donc) lorsqu’aucun enfant n’y est assis, sinon ils peuvent se transformer en projectiles dans l’habitacle en cas de choc.
  • On ne met jamais de manteau ou de blouson à un enfant dans son siège auto (de même qu’on devrait l’éviter également en tant qu’adulte !). Le volume supplémentaire qu’il engendre ne permet pas (non, jamais !) un serrage correctement ajusté du harnais pour garantir la sécurité de l’enfant lors d’un accident. Il existe de nombreuses solutions pour les protéger du froid, n’hésitez pas à consulter la page dédiée.
  • Et bien sûr, on voyage dos à la route, c’est 5 fois plus sûr ! Lors d’une collision frontale à 50 km/h (qui représente 80% des accidents de la route), la force exercée sur la nuque de l’enfant est équivalente à 300 kg face route, contre 50 kg dos route. On passe de 40% de risques de blessures graves à 8% ! Dans tous les cas, le dos route est obligatoire jusqu’à au minimum 9 kg ou 15 mois selon la réglementation de votre siège, et il est recommandé le plus longtemps possible – on peut le prolonger facilement jusqu’à 4 ans, voire davantage selon le siège et le gabarit de l’enfant !
  • Quelques astuces en vrac notamment pour l’installation (mais n’hésitez pas à solliciter les bénévoles sur le groupe Facebook en cas de doute sur la vôtre, photos à l’appui – sachant qu’il y a une file d’attente donc comptez quelques jours avant de voir votre demande publiée – anticipez !) : lire la notice de son véhicule pour connaître les emplacements qui y sont homologués pour un siège auto selon sa typologie, pas de tapis sous une jambe de force (sauf s’il fait toute la largeur du véhicule), attention à la jambe de force posée sur les coffres de sol (vérifier dans la notice le positionnement conseillé : au-dessus pour un coffre renforcé, au fond, nécessité de combler le coffre par du polystyrène par exemple…) et vérifier qu’il forme bien un angle droit voire obtus avec la base du siège, positionner la têtière à 2 doigts des épaules, les harnais doivent démarrer en-dessous ou au niveau des épaules au maximum (jamais au-dessus), attention à la durée de vie/d’utilisation de votre siège auto ainsi qu’aux achats d’occasion…

De notre côté, nous avons choisi la coque Pebble de chez Bébé Confort sur base FamilyFix (que nous possédons depuis la naissance de notre Dragonne il y a plus de 7 ans), les Pallas M-Fix et Solution M-Fix de chez Cybex ainsi que le Guardianfix 3 de chez Kiddy (qui datent d’avant que nous ne connaissions Sécurange). Et à présent que nous sommes au fait (auparavant nous avions un Pearl de chez Bébé Confort face route uniquement, pour aller sur la base FamilyFix – mais sa nouvelle version Pearl Smart i-Size existe en dos route), notre Lionne aura probablement un Dualfix M i-Size de chez Britax Römer ou un Sirona M2 i-Size de chez Cybex après sa coque pour un dos route confortable prolongé jusqu’à 105 cm entre sa grande soeur et son grand frère, assez grands pour être face route sur les sièges latéraux confortables et à largeur (et prix !) contenue Rodifix AirProtect de chez Bébé Confort ! Et vous ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :