La Ludothèque des 2-3 ans : Allez les Escargots !

A la maison, nous aimons beaucoup les jeux de société. Les éditeurs ont d’ailleurs bien compris que c’était le cas dans de nombreux foyers et ils font preuve de beaucoup d’imagination pour développer des jeux réellement adaptés pour y familiariser les enfants dès 2 ans (parfois même un peu avant selon l’appétence de l’enfant).

Parmi les premiers jeux accessibles aux enfants de 2-3 ans, soit avant l’entrée en maternelle, mes enfants ont beaucoup apprécié « Allez les Escargots », édité par Ravensburger dans leur gamme « Mes premiers jeux de société ».

Il s’agit d’un jeu coopératif, comprenez que l’on joue tous ensemble dans la même équipe, qui permet une première approche du dé sur la base des couleurs. A chaque tour, le joueur lance 2 dés. Les couleurs indiquées par les dés désignent les escargots qui pourront avancer d’une case. Le premier escargot qui parviendra au bout de sa ligne (de la feuille vers la coquille) gagne – sachant qu’il s’agit donc d’une compétition entre escargots mais que tout le monde joue avec tous les escargots selon les tirages de dés. Puis on peut continuer de jouer jusqu’à ce que tous les escargots arrivent.

Ce jeu comporte donc plusieurs points intéressants pour l’enfant :

  • la manipulation de dés (pour la première fois pour certains)
  • l’apprentissage et la comparaison des couleurs
  • les bienfaits de la « coopétition » : l’assurance apportée par la coopération (l’adulte est avec moi), et l’excitation de la compétition (quel escargot va arriver en premier ?!)
  • l’abord de la numération et du dénombrement avec les 2 dés : il pourra arriver que les escargots avancent de 2 cases si les 2 dés indiquant la même couleur

Le matériel est solide et de qualité, les graphismes sont gais et pleins de couleurs. Et cerise sur le gâteau, Ravensburger est très orienté client : lorsque nous avons perdu les dés (en vacances à la montagne…), l’éditeur nous en a renvoyé 2 nouveaux très rapidement, bravo à eux !

Ce jeu nous a donc valu quelques heures de bonne humeur, avec des enfants qui s’amusent tout en étant concentrés. Et quel bonheur de les voir du haut de leurs 2 ans venir vers vous en portant maladroitement cette grosse boîte, tous fiers : « tu joues avec moi aux escargots ? »

A noter que la boîte indique un âge de 3 à 7 ans mais l’enfant de 7 ans s’intéressera à d’autres jeux plus évolués bien avant – cependant il pourra encore prendre du plaisir à y jouer (avec nostalgie ?) pour accompagner un cadet ! Et vous, que pensez-vous de ce jeu pour les tous petits ? Allez les Escargots !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :