Comment occuper ses enfants les jours de pluie ?

Tous les parents se sont déjà posé cette question : comment faire pour occuper ses enfants par mauvais temps ? Il existe bien sûr de multiples sorties en intérieur possibles (et elles feront l’objet d’un prochain article), mais voici quelques idées d’activités à faire à la maison pour occuper vos bouts de chou, soit de manière utile, soit de manière intelligente, parfois même les deux – et si possible en évitant les disputes !

  • se lancer dans un atelier pâtisserie ! Une de nos activités préférées avec les enfants puisqu’elle permet de joindre l’utile à l’agréable en profitant tous ensemble d’un bon goûter ensuite : crêpes, cookies, madeleines, quatre-quarts… Pas besoin de faire compliqué, les enfants (et les parents !) raffoleront de ces gourmandises aux recettes à la portée de toutes les petites menottes (et quenottes !)
  • les faire concourir dans une compétition d’avions en papier : cela commence par un atelier origami où chaque enfant peut tester différentes méthodes de pliage d’avions pour essayer de construire celui qui volera le plus loin, le plus haut, le plus longtemps… puis l’heure du concours (en plusieurs manches si possible pour que chacun puisse avoir son heure de gloire !). Une petite heure de franche rigolade en perspective !
  • organiser une chasse au trésor ! Sa forme changera selon l’âge des enfants mais dans tous les cas, ils adorent ! Pour les plus jeunes, il vous suffit de dessiner (de manière symbolique, c’est bien cela qui est drôle !) sur des petits papiers des objets situés dans la maison (un coussin du canapé, une brosse à cheveux, une chaise, un livre dont ils auront une série par exemple, une peluche…), et sous l’un des objets concernés, ils trouveront un nouveau petit papier qui les renverra vers le suivant et ainsi de suite. Le défi étant de trouver le bon objet en premier ! Bon quand ils auront retourné tous les coussins de la maison, vous pourrez venir m’en reparler 😉 Puis lorsqu’ils seront un peu plus grands, vous pourrez passer à la « carte » au trésor (un plan d’une pièce, d’une partie de la maison, de tout l’étage… à eux de deviner !), symbolique encore une fois, avec une belle croix indiquant l’emplacement de l’indice suivant) ou même aux devinettes dès lors qu’ils savent lire, s’ils aiment les rébus, les charades… – et enfin, à quelque chose de plus conceptuel : 10 pas vers la cuisine, 15 pas en direction de la douche… Succès garanti ! Et le petit plus : une fois que vous aurez lancé la première, ils voudront créer eux-mêmes la leur : activité parfaite pour leur créativité, ils vous surprendront par leur imagination !
  • ranger les chambres ! Eh oui, utile on vous a dit ! Vous pouvez mettre à profit l’esprit de jeu et parfois de compétition de vos enfants pour leur lancer des défis qui leur permettront de ranger leur chambre dans la bonne humeur : le premier qui ramassera 30 livres ou 30 petites voitures, le premier qui rangera ses Lego ou ses Playmobil (si si, vous savez, ceux-là même qui vous font mal aux pieds la nuit !). Qui sait, ils y prendront peut-être même goût ?
  • danser ! Même avec peu de place, quelle meilleure activité pour se faire du bien au corps, au moral et aux zygomatiques que de danser ensemble ? Musique à fond, on se déhanche sur les airs préférés choisis par chacun à tour de rôle, et il n’en faudra pas beaucoup pour se lancer, chanter, se câliner, s’embrasser et… rigoler !! Et pourquoi ne pas en profiter pour inventer les chorégraphies les plus improbables ?
  • écrire une chanson (ou une poésie) : choisir ensemble l’air d’une chanson que l’on connaît tous et que l’on aime (nous avons tous en tête des chansons qui nous rappellent de bons moments en famille ! on peut s’inspirer des chansons reprises par les Enfoirés, elles constituent une bonne base de chansons intemporelles et inter-générationnelles qui se prêtent très bien à la réécriture), et réécrire les paroles pour quelqu’un que l’on aime pour la lui chanter après (l’autre parent s’il ne participe pas, un grand-parent, un oncle ou une tante…) – un merveilleux cadeau dont les enfants seront fiers !
  • créer une pièce de théâtre : à défaut de petit théâtre, un arrière de canapé ou une table basse suffit amplement pour former une scène et des coulisses pour les enfants, et quelques doudous seront parfaits comme marionnettes ! N’hésitez pas à les relancer en intervenant dans leurs scénettes, ils se donneront à coeur joie à faire rire leur public !
  • jouer à cache-cache, colin-maillard, 1 2 3 soleil… N’hésitez pas à faire appel aux grands classiques des cours de récréation pour animer dans une ambiance bon enfant votre foyer ! Et s’ils ne les connaissaient pas encore, ils seront ravis de partager vos souvenirs d’école…
  • se déguiser ! Ils peuvent sortir leurs propres déguisements, détourner leurs vêtements de sport (gymnastique, judo, danse, basket ou footballeur…) ou même mieux, les accessoires de Papa et Maman (tabliers, cravates, robes de chambre, pyjamas, chapeaux, foulards…). Tout peut y passer pour de belles tranches de rires !
  • regarder des albums photo : quoi de mieux que de partager des moments nostalgie avec ses enfants, leur raconter comment c’était quand ils n’étaient pas encore là (et répondre à leurs questions : « où est-ce que j’étais avant de naître ? »), se remémorer des fêtes de Noël ou des anniversaires passés, des vacances ensemble… Génial !
  • monter une cabane dans leur chambre ou bien sûr plus amusant, dans le salon ! Ils ne vous ont bien entendu pas attendus pour le faire déjà, mais quelques chaises, quelques plaids et plein de coussins et c’est le début de leur plus belles aventures ! Et avec vous, c’est encore mieux : on peut éteindre la lumière ou fermer les rideaux et les volets, se cacher avec une lampe-torche, jouer aux ombres chinoises, lire ou se raconter des histoires, se faire des câlins… que du bon !! Et pour varier un peu les plaisirs, on pourra la transformer en bateau-pirate et partir à l’abordage des vaisseaux ennemis !
  • bricoler : un peu de papier, du carton, de la colle, des bouts de ficelle, du scotch, des perles, de la récup en tout genre… Les enfants raffolent d’ateliers DIY et si en plus on peut les sensibiliser au recyclage, alors tant mieux ! D’autres articles à venir sur ce thème bientôt… n’hésitez pas à partager vos bonnes idées à ce sujet !

Et vous, quelles sont vos activités préférées pour animer vos après-midis pluvieux ? N’hésitez pas à partager !

2 commentaires sur “Comment occuper ses enfants les jours de pluie ?

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :