La Ludothèque des 3-4 ans : Le Cochon qui Rit !

Une fois que votre enfant est à l’aise avec le principe du dé (en gros une fois qu’il a compris que la face supérieure donne la consigne), vous pouvez passer des couleurs (comme dans le jeu Allez les Escargots !) au début du dénombrement, à savoir l’as et le 6 (ainsi que les 2 as) en ce qui concerne les dés, et en profiter pour travailler la conscience et la reconnaissance de certaines parties du corps de l’animal (à l’âge des dessins des premiers bonhommes, cela est intéressant).

Le principe est simple et rigolo : chaque joueur dispose d’un cochon qu’il devra reconstituer (un rose, un bleu, un vert et un jaune) en lui attribuant les parties qui lui manquent : 2 yeux, 2 oreilles, 4 pattes, 1 queue.

Pour cela, il lui faudra tout d’abord obtenir un 6 au lancer de dés (au nombre de 3) pour pouvoir récupérer le corps de son cochon et commencer la partie. Ensuite, un as permet de remporter un oeil, une oreille ou bien une patte. Pour obtenir la queue, il s’agira d’obtenir 2 as au même lancer. Si l’on n’a aucun as, le tour est terminé et c’est au joueur suivant de lancer les 3 dés.

Ainsi les règles sont accessibles dès 3 ans (la boîte indique 4). Le fait de n’avoir à viser que l’as permet aux plus jeunes de s’amuser rapidement sans contrainte puisqu’ils identifient simplement la figure du point unique sur le dé, et de saisir le concept du hasard.

Le montage des cochons fait également travailler la motricité fine, et un peu la créativité aussi car cela les amusera beaucoup de construire leur cochon de différentes manières : 3 pattes, un oreille et un oeil, les yeux à la fin… Tout est permis pour reformer son Cochon qui Rit !

Bref vous l’aurez compris, un jeu sans prétention mais qui vous permettra de passer de bons moments avec votre petit à la découverte de ses premiers jeux de dés ! Et qui n’aime pas ce petit animal tout mignon qu’est le cochon ? 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :