La Bibliothèque des 1-2 ans : Bon appétit ! Monsieur Lapin

Nous avons la chance d’avoir des enfants qui ont depuis toujours montré un grand intérêt pour les livres, aussi ce blog est l’occasion idéale pour vous présenter leurs lectures préférées, selon leurs âges.

Ceux qui me connaissent savent que je recherche des livres non sexistes (il faudrait que j’en crée une liste d’ailleurs), autrement dit où les personnages féminins ne sont pas réduits à des rôles de faire-valoir ou de princesses en détresse, mais où elles jouent un rôle et/ou ont un caractère affirmé – tout cela pour dire qu’à défaut d’avoir réussi à les élever de la manière la moins genrée possible (oui, nous avons été rattrapés par la prépondérance de vêtements roses pour les filles… même si ce n’est pas une excuse !), nous avons tout de même à coeur de leur inculquer des valeurs de parité et d’égalité. Ben oui, Papa fait autant la cuisine et le ménage que Maman, Maman fait (presque) autant de jardinage et de bricolage (hum, hum… oui bon j’avoue que je ne bricole pas les mêmes choses) que Papa. Je pense qu’ils ont bien compris qu’il n’y a pas des jouets pour filles et des jouets pour garçons, qu’il n’y a pas des métiers pour garçons et des métiers pour filles… En tout cas nous nous battons tous les jours dans ce sens !

Donc revenons-en au premier livre que je souhaitais vous présenter : Bon appétit ! Monsieur Lapin écrit par Claude Boujon. C’est un livre qui ne paie pas de mine mais que mes 3 enfants (même ma petite dernière de 6 mois) ont beaucoup apprécié dès tous petits. Ses pages en carton solide permettent qu’il reste à la libre disposition des plus jeunes, et vous constaterez probablement comme nous qu’ils l’ouvriront d’eux-mêmes avec plaisir !

Le personnage du lapin est attachant, le thème de la nourriture est au plus proche de leurs préoccupations de petit d’homme, l’apprentissage des similitudes et des différences entre espèces animales est tout à fait ludique : c’est l’histoire de Monsieur Lapin (qui aurait pu être une Madame Lapine, mais nous prenons plutôt le mot « lapin » au sens générique du terme pour désigner l’espèce) qui est lassé de ses carottes et qui va voir si ce que mangent les autres animaux ne serait pas plus appétissant : il rend donc visite à une baleine, à un singe, à une grenouille, à un oiseau, à un poisson, à un cochon… et devinez finalement ce qu’il va préférer ?

Les illustrations sont explicites et colorées, les dialogues sont dynamiques et animés, les intonations naturellement prises par le lecteur feront beaucoup rire l’enfant, les effets de répétitions sont toujours appréciés et les font retenir l’histoire, les animaux sont bien choisis pour les plus jeunes qui apprendront en plus que le singe mange des bananes (bon d’accord cela reste une histoire !) et que la baleine mange du plancton par exemple.

On n’en est pas encore à la chaîne alimentaire ou au régime herbivore, carnivore ou omnivore bien sûr, mais c’est une bonne manière de commencer à appréhender ces notions par le fait que chaque animal mange un aliment différent, plus ou moins gros, animal ou végétal. Que du bon (sauf peut-être les vers que seul l’oiseau sait apprécier) !

Et vous, quels premiers livres ont passionné vos enfants ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :