La Bibliothèque des 5-6 ans : Bruno : Le jour où j’ai offert une plante à un inconnu

Dans le cadre des abonnements de nos enfants à L’Ecole des Loisirs souscrits via l’école maternelle, il nous arrive parfois de recevoir quelques pépites auxquels les petits loups deviennent rapidement accrocs, sans que nous ne sachions toujours en déterminer la raison : des personnages attachants, de jolis dessins, du rythme dans l’écriture, de l’humour dans les dialogues… Après tout comme pour nous, il existe mille et une raisons d’aimer un livre (ou bien de ne pas l’aimer) !

« Bruno : Le jour où j’ai offert une plante à un inconnu » écrit par Catharina Valckx et illustré par Nicolas Hubesch, fait partie de ces belles surprises : ce petit livre ne payait pas de mine mais notre petit Poulpe de 4 ans à l’époque a tout de suite accroché et nous a demandé de le lire de nombreuses fois le mois où il l’a reçu, et il y revient encore avec plaisir, c’est pourquoi nous l’avons choisi dans notre (grande !) bibliothèque pour partager notre avis.

Les 5 petites histoires, de longueur variable, sont mignonnes et rigolotes, les illustrations diverses et très sympathiques, les personnages (des animaux) ont du caractère, le récit est bien écrit (à la première personne) et plutôt dynamique, bref tout pour plaire à des petits élèves à partir de la moyenne section et même plus tard pour comprendre davantage de subtilités (second degré, références…).

Le fil conducteur du livre est un alocasia, plante en pot que Bruno le chat trouve un jour dans la rue, et qu’il décide de manière totalement altruiste de donner à un inconnu qu’il rencontre dans un bus. Cet inconnu ne manquera pas d’être touché par le geste de notre petit chat et le remerciera d’une façon inattendue et… magique 🙂 Cela lui permettra de vivre des scènes extraordinaires (on se demande même s’il ne rêve pas ?), de faire des rencontres, de vivre son quotidien de manière un peu moins ordinaire, et de grandir finalement !

Ce que les enfants peuvent retenir de ces petits récits indépendants (donc possible de le lire sur plusieurs soirs de la semaine ou bien en une seule fois) mais tout de même imbriqués les uns dans les autres, c’est le plaisir de rêver (voire le karma ? de bonnes actions amènent des chouettes conséquences), la fidélité en amitié, la solidarité, l’altruisme et l’empathie, et finalement qu’il est important de savoir profiter de la vie, de la prendre avec innocence et humour, et d’apprécier les petits plaisirs pour être heureux ! Un livre « feel-good » pour enfants et… grands enfants 😀

Je vais d’ailleurs de ce pas acheter l’autre livre sur ce petit héros si attachant des mêmes auteurs, dont je viens de découvrir l’existence : « Bruno : Quelques jours de ma vie très intéressante » ! Et vous, le connaissiez-vous ? Quels sont vos autres livres qui vous font vous sentir bien ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :