Hmm… Recette de notre gâteau au chocolat préféré : le gâteau de Nancy !

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, toujours confinés et comme beaucoup en cette période, nous en avons profité pour nous lancer dans un petit atelier pâtisserie avec les enfants (preuve en est, la difficulté pour choper des oeufs sur les sites de livraison de courses !). Oui, en pleine journée, entre deux exercices de grammaire et trois cotations parce que je l’avoue, nous commencions à nous énerver sur son travail scolaire pour Miss Dragonne et sur mon Salesforce.com et mon système Oracle qui ne fonctionnaient pas pour moi – bref, nous avions toutes les deux besoin de nous détendre un peu avant de pouvoir nous re-concentrer car nous n’arrivions plus à rien, ni elle ni moi… Et je ne connais pas grand chose de mieux que le chocolat pour se faire du bien 😉

Donc c’est parti, je partage avec vous la recette de notre gâteau au chocolat de Nancy, notre grand favori après en avoir testé de nombreuses ! (après la « fameuse » bûche de Mamie mais pour celle-là, bien que nous l’ayons dans notre livre de recettes familiales, nous ne l’avons jamais tentée de peur d’être déçus de ne pas la réussir aussi bien qu’elle, ce qui est une certitude !!) :

Ingrédients :
200 g de chocolat noir
125 g de beurre
200 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
2 cuillères de rhum
8 oeufs
2 cuillères de farine

Recette :
Faire fondre au bain-marie chocolat et beurre.
Mélanger soigneusement puis ajouter le sucre, le sucre vanillé, le rhum puis la farine et enfin les jaunes d’oeufs.
Battre les blancs avec une pincée de sel en neige très ferme et mélanger le tout délicatement.
Verser dans un moule tapissé de papier cuisson beurré.

Cuisson :
Comme dans toute recette comprenant des oeufs, il ne faut pas cuire à température trop élevée donc nous mettons le four à 180° (le préchauffer bien sûr).
Puis il faut surveiller la cuisson en y piquant la lame d’un couteau (ou un pic à brochette en bois chez nous). J’avoue ne pas avoir de temps défini mais cela me semble assez rapide. Je ne pense pas que l’on puisse rater ce gâteau merveilleux à la recette simplissime, il faut simplement adapter la cuisson à ses goûts : nous le préférons avec un coeur fondant avec les enfants, donc je pense qu’il n’y reste pas plus de 25-30 minutes chez nous.

Puis régalez-vous avec une boule de glace vanille, de la crème anglaise ou même tout seul, c’est un vrai délice – je vous le garantis, parole de mordue de chocolat 😀 Un vrai succès à tous les anniversaires également !

L’astuce de Mamie : une fois la préparation prête, elle en verse la moitié dans un premier moule qu’elle met au four pour 40 minutes, et l’autre moitié dans un second moule qu’elle enfourne 10 minutes après le second – il cuira donc 30 minutes. Avec cette astuce vous parviendrez à contenter les goûts de tous les petits (et grands) gourmands !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :