La Ludothèque des 3-99 ans : Le Lynx

Un nouvel avis aujourd’hui sur un autre grand classique du jeu de société familial, capable de rassembler autour d’une table toutes les générations pour des parties rapides et trépidantes, et où chacun a sa chance : Le Lynx !

Il en existe une version pour les plus petits appelée « Mon premier Lynx » mais nous n’en avons pas vu l’intérêt. Nos enfants ont directement commencé par le vrai « Lynx », dès 3 à 4 ans. Ils connaissaient déjà le Dobble (dont je traiterai à l’occasion d’un prochain article) et donc rechercher une image parmi 400 ne leur a pas posé de problème, bien au contraire. Ils ont adoré relever le challenge.

Ainsi les actuels ou futurs fans de « Où est Charlie ? » et autres « Cherche et Trouve » ou « la famille Oukilé » seront aux anges avec ce beau jeu, aux règles on ne peut plus simples.

La préparation est presque immédiate : on dispose les 9 grands cartons pour former le plateau de jeu (1 centre et 8 morceaux composant la circonférence), qui sera ainsi légèrement différent à chaque partie. Les tuiles comportant chacune une image parmi les 400 imprimées sur le plateau sont dans une boîte qui constitue une sorte de « pioche ».

Au début du tour, chaque joueur reçoit 3 tuiles (mais on peut varier en en distribuant davantage) qu’il doit retrouver sur le plateau. Une fois une image localisée, il pose sa tuile sur l’image en question. Le premier à avoir posé ses 3 tuiles remporte le tour et ses tuiles. Les autres joueurs gagnent également les tuiles qu’ils ont eu le temps de placer. Les autres sont mises de côté, et le tour suivant peut commencer avec une nouvelle distribution de 3 tuiles pour chaque joueur. On peut se fixer un nombre de tours défini à l’avance ou s’arrêter quand on en a assez ou que l’on commence à perdre l’attention des enfants, ou bien un nombre de tuiles à atteindre en premier. Celui qui termine avec le plus de tuiles gagne la partie.

Malgré tout, le rythme relativement rapide des parties (même si les images ne sont pas si faciles à trouver, il faut essayer !!) permet de renouveler la concentration et le plaisir. Et les adultes sont loin de gagner à tous les coups 🙂

Un commentaire sur “La Ludothèque des 3-99 ans : Le Lynx

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :