Voici aujourd’hui un avis sur une collection chère à nos coeurs ici : la merveilleuse (oui oui je pèse mes mots !) série des P’tites Poules, écrite par Christian Jolibois et illustrée par Christian Heinrich.

C’est simple : chez nous, on les adore ! Des petites poules (et des petits poulet, et un petit coq « Pitikok », sans oublier Bélino le petit bélier et Pédro l’ami cormoran…) si attachants, des aventures variées et trépidantes, une écriture vive, agréable et pleine de jeux de mots et de références géniales, des dessins magnifiquement inspirés et à l’humour décapant… Vraiment que du bon, si vous ne connaissez pas, il faut absolument que vous mettiez le nez dedans, vous ne pourrez plus en sortir !
Il existe 17 albums à ce jour, dont les 16 premiers sont ressortis dans des recueils « collector » de 4 histoires dans un format pratique à emmener partout avec soi (en voiture, en vacances…), et les auteurs semblent insatiables au vu de ce qu’ils nous montrent de leurs projets sur leur page Facebook, tout cela pour notre plus grand bonheur !

Les premiers albums retracent l’origine de la famille du poulailler : Carméla est « la Petite Poule qui voulait voir la mer » et qui au cours de son expédition qui l’emmènera en Amérique (clin d’oeil à Christophe Colomb), rencontre son amoureux Pitikok avec qui elle fondera une jolie famille avec les petites Carmélito et Carmen, des enfants au caractère facétieux à souhait. Ils vivent ensemble sous la protection de Pitikok dans le poulailler familial avec leurs amis et cousins, parmi lesquels Coquenpâte, Bangkok, Coqueluche… Vous l’aurez compris, on sourit et on rit beaucoup tout au long de ces récits !

Les aventures sont parfois réalistes, parfois fantastiques. Elles empruntent des références qui serviront largement la culture générale de vos enfants et seront un début idéal pour traiter de sujets aussi variés que la mythologie grecque (le minotaure), les chevaliers de la Table Ronde (Lancelot du Lac), les contes et légendes et leurs monstres fantastiques (le basilic, le Chat Botté), l’astronomie (les P’tites Poules rencontrent Galilée, rien que ça !), la découverte de l’Amérique (Christophe Colomb)…
Un bref aperçu des aventures des P’tites Poules pour vous donner envie :

Voici les albums collector disponibles :
- Les P’tites Poules – Album Collector * : La Petite Poule qui voulait voir la mer, Un poulailler dans les étoiles, Le jour où mon frère viendra, Nom d’une poule, on a volé le soleil !
- Les P’tites Poules – Album Collector ** : Charivari chez les P’tites Poules, Les P’tites Poules, la Bête et le Chevalier, Jean qui dort et Jean qui lit, Sauve qui poule !
- Les P’tites Poules – Album Collector *** : Coup de foudre au poulailler, Un poule tous, tous poule un !, Pas de poules mouillées au poulailler !, Les P’tites Poules et la Grande Casserole
- Les P’tites Poules – Album Collector **** : La Poule au Bois Dormant, Les P’tites Poules sur l’île de Toutégratos, Les P’tites Poules et la cabane maléfique, Les P’tites Poules et la famille malpoulie
- et enfin le magnifique Les P’tites Poules et l’Oeuf de l’Empereur, tout simplement notre préféré !
Et vous, que pensez-vous des P’tites Poules ? Connaissez-vous d’autres collections d’albums dans le même style ? Nous cherchons à nous renouveler… 🙂 A bientôt !

Nathan adore les petites poules aussi ! On a eu la chance de tomber sur une instit à la retraite qui revendait ses livres sur un vide grenier. On a tout raflé !
J’aimeJ’aime